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Foram encontradas 50 questões.

2226661 Ano: 2021
Disciplina: Francês (Língua Francesa)
Banca: SELECON
Orgão: Pref. São Gonçalo-RJ
Provas:

Un père en 5 actes

par Odile Gandon

Récit : Les cinq fois où j'ai vu mon père, Guy Régis Jr, Gallimard.

La belle collection «.Haute enfance.» chez Gallimard a offert à de nombreux écrivains et artistes l'occasion d'évoquer des souvenirs d'enfance, sur un mode sensible et fragmentaire. Le dernier titre paru, Les cinq fois où j'ai vu mon père, est un récit autobiographique du dramaturge haïtien Guy Régis Jr. En cinq chapitres qui sont comme les cinq actes d'une tragédie, il fait partager au lecteur l'expérience cruelle d'un enfant dont le père n'a cessé de disparaître. Dans une langue poétique et forte, les sentiments sont à fleur de peau et Haïti, sa nature, ses traditions et ses drames, sont puissamment évoqués.

Le père, toujours absent, est sans cesse présent dans l'imaginaire du petit garçon, que celui-ci soit dans l'attente ou le désir d'oubli. Ainsi ces fréquents dialogues intérieurs où à la voix du fils répond le silence. C'est seulement quand l'homme vient dire à l'enfant qu'il l'aime (4e «.acte.») qu'il prend son poids d'existence : «.J'ai un père et en plus, il m'aime..» Mais c'est pour encore une fois disparaître et ne plus faire qu'une brève apparition, avant un départ qu'on prévoit définitif. Le garçon, qui a grandi, a compris.: son père, comme tant de jeunes hommes d'Haïti, a décidé de «.jamber-traverser.», de quitter l'île pour se risquer à traverser la mer. Partir car ils n'en pouvaient plus de la «.débâcle de ce pays.», de ce «.président sanguinaire.», de ses «.gros hommes en bleu.», qui mettent le pays «.sans dessus dessous.». Mais peut-être y a-t-il encore une autre raison aux éclipses du père… Pour le savoir, il faut se plonger dans le récit, au-delà des cinq actes.

Source.: Francophonies du monde n° 3, mars-avril 2020, p. 5.

L'option qui a trait à l'approche communicative dans l'enseignement de langues étrangères est :

 

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2226660 Ano: 2021
Disciplina: Francês (Língua Francesa)
Banca: SELECON
Orgão: Pref. São Gonçalo-RJ
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Un père en 5 actes

par Odile Gandon

Récit : Les cinq fois où j'ai vu mon père, Guy Régis Jr, Gallimard.

La belle collection «.Haute enfance.» chez Gallimard a offert à de nombreux écrivains et artistes l'occasion d'évoquer des souvenirs d'enfance, sur un mode sensible et fragmentaire. Le dernier titre paru, Les cinq fois où j'ai vu mon père, est un récit autobiographique du dramaturge haïtien Guy Régis Jr. En cinq chapitres qui sont comme les cinq actes d'une tragédie, il fait partager au lecteur l'expérience cruelle d'un enfant dont le père n'a cessé de disparaître. Dans une langue poétique et forte, les sentiments sont à fleur de peau et Haïti, sa nature, ses traditions et ses drames, sont puissamment évoqués.

Le père, toujours absent, est sans cesse présent dans l'imaginaire du petit garçon, que celui-ci soit dans l'attente ou le désir d'oubli. Ainsi ces fréquents dialogues intérieurs où à la voix du fils répond le silence. C'est seulement quand l'homme vient dire à l'enfant qu'il l'aime (4e «.acte.») qu'il prend son poids d'existence : «.J'ai un père et en plus, il m'aime..» Mais c'est pour encore une fois disparaître et ne plus faire qu'une brève apparition, avant un départ qu'on prévoit définitif. Le garçon, qui a grandi, a compris.: son père, comme tant de jeunes hommes d'Haïti, a décidé de «.jamber-traverser.», de quitter l'île pour se risquer à traverser la mer. Partir car ils n'en pouvaient plus de la «.débâcle de ce pays.», de ce «.président sanguinaire.», de ses «.gros hommes en bleu.», qui mettent le pays «.sans dessus dessous.». Mais peut-être y a-t-il encore une autre raison aux éclipses du père… Pour le savoir, il faut se plonger dans le récit, au-delà des cinq actes.

Source.: Francophonies du monde n° 3, mars-avril 2020, p. 5.

La raison pour laquelle le père du narrateur a pris la décision de jamber-traverser a été :

 

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2226659 Ano: 2021
Disciplina: Francês (Língua Francesa)
Banca: SELECON
Orgão: Pref. São Gonçalo-RJ
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Chanson francophone.: un apprentissage de la diversité culturelle et linguistique

Adopter des modèles d'intervention didactiques, orientés vers la pédagogie interculturelle, participative et interactive. La preuve par la chanson.

Lidia Marques, professeure de FLE à l'Escola Secundária Dr. Manuel Laranjeira, à Espinho (Portugal)

Dans l'apprentissage d'une langue vivante, les propositions méthodologiques et les ressources doivent tenir compte des (nouvelles) réalités sociales des jeunes, notamment pour nous, Européens.: réalités pluralistes, multiculturelles, caractérisées par une grande diversité linguistique et raciale qui ne peut pas être ignorée en salle de classe.

Les apprenants doivent prendre conscience de l'utilité de ce qu'ils apprennent en classe : d'où la nécessité d'un cours de FLE qui se présente comme un espace perméable à l'actualité, amenant les élèves à s'exprimer, à établir des échanges, à comprendre. Il nous revient de faire en sorte qu'ils établissent un rapport affectif avec la langue qu'ils apprennent.: c'est par cette voie affective que l'enseignant pourra provoquer un changement d'attitude par rapport à l'apprentissage.

Transformer l'apprentissage en plaisir

L'utilisation de la chanson en classe de FLE constitue ici un véritable atout et offre une bonne chance de transformer l'apprentissage en plaisir. Avec la chanson, il est plus aisé d'introduire l'interculturel en cours et de resserrer ainsi le lien entre la langue et sa culture. De plus, elle aide à combler les lacunes s'agissant des connaissances socioculturelles sur la France et les Français, tout en soulignant l'actualité et la modernité du pays et de la langue. Par là, elle permet de faire tomber bien des stéréotypes et des préjugés des élèves.

La chanson, en tant qu'instrument pédagogique, permet aussi de diversifier les pratiques communicatives, faisant en sorte que les élèves se prêtent à des tâches naturelles comme répondre à des questions, prendre position, réaliser des activités de réécriture ou de création, ou à des tâches simulées comme la participation à des simulations ou à des jeux de rôles qui donnent lieu à des interactions diversifiées. L'enseignant est lui aussi gagnant, puisque la chanson va lui permettre de mettre en place des démarches innovantes, à tous les niveaux d'apprentissage.

Une ouverture sur le monde

La chanson française contemporaine est à l'image de la société française.: un mélange de couleurs, de cultures et de rythmes. Que de visages différents, que de noms venus d'ailleurs, que de styles musicaux aux noms parfois quelque peu étranges ! Aujourd'hui, certaines chansons marient la langue de Voltaire à l'arabe, à l'afrikaans, au créole, etc. […] Cette réflexion serait incomplète si elle ne tenait pas compte de tous les apports des langages des jeunes, issus des banlieues (verlan, veul, emprunts à des langues étrangères) et que l'on retrouve si souvent dans les chansons de rap ou de hip-hop […]. Curieux mélange que celui qui fait naître une variété linguistique inattendue qui parfois peut dérouter. Pensons à nous, enseignants de français, éparpillés sur tous les continents, qui bien souvent nous heurtons à cette barrière lexicale. Rassurez-vous, le site www.freelang.com propose un service gratuit d'aide à la traduction, avec des traducteurs bénévoles pour toutes les langues. Visite obligatoire, donc, quand un couplet est dans une langue que nous ne comprenons pas. […] À Michel Boiron, qui défend depuis toujours l'utilisation de la chanson en classe, le mot de la fin: « La chanson est support d'expression écrite et orale, déclencheur d'activités et point de départ d'une ouverture sur le monde… Le plaisir de l'écoute reste une priorité. »

Source.: Le français dans le monde nº 394, juillet-août 2014, p. 36-37.

Dans la proposition L'enseignant est lui aussi gagnant, puisque la chanson va lui permettre de mettre en place des démarches innovantes, il y a une relation logique de.:

 

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2226658 Ano: 2021
Disciplina: Francês (Língua Francesa)
Banca: SELECON
Orgão: Pref. São Gonçalo-RJ
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Chanson francophone.: un apprentissage de la diversité culturelle et linguistique

Adopter des modèles d'intervention didactiques, orientés vers la pédagogie interculturelle, participative et interactive. La preuve par la chanson.

Lidia Marques, professeure de FLE à l'Escola Secundária Dr. Manuel Laranjeira, à Espinho (Portugal)

Dans l'apprentissage d'une langue vivante, les propositions méthodologiques et les ressources doivent tenir compte des (nouvelles) réalités sociales des jeunes, notamment pour nous, Européens.: réalités pluralistes, multiculturelles, caractérisées par une grande diversité linguistique et raciale qui ne peut pas être ignorée en salle de classe.

Les apprenants doivent prendre conscience de l'utilité de ce qu'ils apprennent en classe : d'où la nécessité d'un cours de FLE qui se présente comme un espace perméable à l'actualité, amenant les élèves à s'exprimer, à établir des échanges, à comprendre. Il nous revient de faire en sorte qu'ils établissent un rapport affectif avec la langue qu'ils apprennent.: c'est par cette voie affective que l'enseignant pourra provoquer un changement d'attitude par rapport à l'apprentissage.

Transformer l'apprentissage en plaisir

L'utilisation de la chanson en classe de FLE constitue ici un véritable atout et offre une bonne chance de transformer l'apprentissage en plaisir. Avec la chanson, il est plus aisé d'introduire l'interculturel en cours et de resserrer ainsi le lien entre la langue et sa culture. De plus, elle aide à combler les lacunes s'agissant des connaissances socioculturelles sur la France et les Français, tout en soulignant l'actualité et la modernité du pays et de la langue. Par là, elle permet de faire tomber bien des stéréotypes et des préjugés des élèves.

La chanson, en tant qu'instrument pédagogique, permet aussi de diversifier les pratiques communicatives, faisant en sorte que les élèves se prêtent à des tâches naturelles comme répondre à des questions, prendre position, réaliser des activités de réécriture ou de création, ou à des tâches simulées comme la participation à des simulations ou à des jeux de rôles qui donnent lieu à des interactions diversifiées. L'enseignant est lui aussi gagnant, puisque la chanson va lui permettre de mettre en place des démarches innovantes, à tous les niveaux d'apprentissage.

Une ouverture sur le monde

La chanson française contemporaine est à l'image de la société française.: un mélange de couleurs, de cultures et de rythmes. Que de visages différents, que de noms venus d'ailleurs, que de styles musicaux aux noms parfois quelque peu étranges ! Aujourd'hui, certaines chansons marient la langue de Voltaire à l'arabe, à l'afrikaans, au créole, etc. […] Cette réflexion serait incomplète si elle ne tenait pas compte de tous les apports des langages des jeunes, issus des banlieues (verlan, veul, emprunts à des langues étrangères) et que l'on retrouve si souvent dans les chansons de rap ou de hip-hop […]. Curieux mélange que celui qui fait naître une variété linguistique inattendue qui parfois peut dérouter. Pensons à nous, enseignants de français, éparpillés sur tous les continents, qui bien souvent nous heurtons à cette barrière lexicale. Rassurez-vous, le site www.freelang.com propose un service gratuit d'aide à la traduction, avec des traducteurs bénévoles pour toutes les langues. Visite obligatoire, donc, quand un couplet est dans une langue que nous ne comprenons pas. […] À Michel Boiron, qui défend depuis toujours l'utilisation de la chanson en classe, le mot de la fin: « La chanson est support d'expression écrite et orale, déclencheur d'activités et point de départ d'une ouverture sur le monde… Le plaisir de l'écoute reste une priorité. »

Source.: Le français dans le monde nº 394, juillet-août 2014, p. 36-37.

Dans la phrase Michel Boiron, qui défend depuis toujours l'utilisation de la chanson en classe, le verbe défendre a été employé avec le sens de.: P

 

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2226657 Ano: 2021
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Chanson francophone.: un apprentissage de la diversité culturelle et linguistique

Adopter des modèles d'intervention didactiques, orientés vers la pédagogie interculturelle, participative et interactive. La preuve par la chanson.

Lidia Marques, professeure de FLE à l'Escola Secundária Dr. Manuel Laranjeira, à Espinho (Portugal)

Dans l'apprentissage d'une langue vivante, les propositions méthodologiques et les ressources doivent tenir compte des (nouvelles) réalités sociales des jeunes, notamment pour nous, Européens.: réalités pluralistes, multiculturelles, caractérisées par une grande diversité linguistique et raciale qui ne peut pas être ignorée en salle de classe.

Les apprenants doivent prendre conscience de l'utilité de ce qu'ils apprennent en classe : d'où la nécessité d'un cours de FLE qui se présente comme un espace perméable à l'actualité, amenant les élèves à s'exprimer, à établir des échanges, à comprendre. Il nous revient de faire en sorte qu'ils établissent un rapport affectif avec la langue qu'ils apprennent.: c'est par cette voie affective que l'enseignant pourra provoquer un changement d'attitude par rapport à l'apprentissage.

Transformer l'apprentissage en plaisir

L'utilisation de la chanson en classe de FLE constitue ici un véritable atout et offre une bonne chance de transformer l'apprentissage en plaisir. Avec la chanson, il est plus aisé d'introduire l'interculturel en cours et de resserrer ainsi le lien entre la langue et sa culture. De plus, elle aide à combler les lacunes s'agissant des connaissances socioculturelles sur la France et les Français, tout en soulignant l'actualité et la modernité du pays et de la langue. Par là, elle permet de faire tomber bien des stéréotypes et des préjugés des élèves.

La chanson, en tant qu'instrument pédagogique, permet aussi de diversifier les pratiques communicatives, faisant en sorte que les élèves se prêtent à des tâches naturelles comme répondre à des questions, prendre position, réaliser des activités de réécriture ou de création, ou à des tâches simulées comme la participation à des simulations ou à des jeux de rôles qui donnent lieu à des interactions diversifiées. L'enseignant est lui aussi gagnant, puisque la chanson va lui permettre de mettre en place des démarches innovantes, à tous les niveaux d'apprentissage.

Une ouverture sur le monde

La chanson française contemporaine est à l'image de la société française.: un mélange de couleurs, de cultures et de rythmes. Que de visages différents, que de noms venus d'ailleurs, que de styles musicaux aux noms parfois quelque peu étranges ! Aujourd'hui, certaines chansons marient la langue de Voltaire à l'arabe, à l'afrikaans, au créole, etc. […] Cette réflexion serait incomplète si elle ne tenait pas compte de tous les apports des langages des jeunes, issus des banlieues (verlan, veul, emprunts à des langues étrangères) et que l'on retrouve si souvent dans les chansons de rap ou de hip-hop […]. Curieux mélange que celui qui fait naître une variété linguistique inattendue qui parfois peut dérouter. Pensons à nous, enseignants de français, éparpillés sur tous les continents, qui bien souvent nous heurtons à cette barrière lexicale. Rassurez-vous, le site www.freelang.com propose un service gratuit d'aide à la traduction, avec des traducteurs bénévoles pour toutes les langues. Visite obligatoire, donc, quand un couplet est dans une langue que nous ne comprenons pas. […] À Michel Boiron, qui défend depuis toujours l'utilisation de la chanson en classe, le mot de la fin: « La chanson est support d'expression écrite et orale, déclencheur d'activités et point de départ d'une ouverture sur le monde… Le plaisir de l'écoute reste une priorité. »

Source.: Le français dans le monde nº 394, juillet-août 2014, p. 36-37.

Les mots atout et aisé sont, respectivement, synonymes de.:

 

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2226656 Ano: 2021
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Chanson francophone.: un apprentissage de la diversité culturelle et linguistique

Adopter des modèles d'intervention didactiques, orientés vers la pédagogie interculturelle, participative et interactive. La preuve par la chanson.

Lidia Marques, professeure de FLE à l'Escola Secundária Dr. Manuel Laranjeira, à Espinho (Portugal)

Dans l'apprentissage d'une langue vivante, les propositions méthodologiques et les ressources doivent tenir compte des (nouvelles) réalités sociales des jeunes, notamment pour nous, Européens.: réalités pluralistes, multiculturelles, caractérisées par une grande diversité linguistique et raciale qui ne peut pas être ignorée en salle de classe.

Les apprenants doivent prendre conscience de l'utilité de ce qu'ils apprennent en classe : d'où la nécessité d'un cours de FLE qui se présente comme un espace perméable à l'actualité, amenant les élèves à s'exprimer, à établir des échanges, à comprendre. Il nous revient de faire en sorte qu'ils établissent un rapport affectif avec la langue qu'ils apprennent.: c'est par cette voie affective que l'enseignant pourra provoquer un changement d'attitude par rapport à l'apprentissage.

Transformer l'apprentissage en plaisir

L'utilisation de la chanson en classe de FLE constitue ici un véritable atout et offre une bonne chance de transformer l'apprentissage en plaisir. Avec la chanson, il est plus aisé d'introduire l'interculturel en cours et de resserrer ainsi le lien entre la langue et sa culture. De plus, elle aide à combler les lacunes s'agissant des connaissances socioculturelles sur la France et les Français, tout en soulignant l'actualité et la modernité du pays et de la langue. Par là, elle permet de faire tomber bien des stéréotypes et des préjugés des élèves.

La chanson, en tant qu'instrument pédagogique, permet aussi de diversifier les pratiques communicatives, faisant en sorte que les élèves se prêtent à des tâches naturelles comme répondre à des questions, prendre position, réaliser des activités de réécriture ou de création, ou à des tâches simulées comme la participation à des simulations ou à des jeux de rôles qui donnent lieu à des interactions diversifiées. L'enseignant est lui aussi gagnant, puisque la chanson va lui permettre de mettre en place des démarches innovantes, à tous les niveaux d'apprentissage.

Une ouverture sur le monde

La chanson française contemporaine est à l'image de la société française.: un mélange de couleurs, de cultures et de rythmes. Que de visages différents, que de noms venus d'ailleurs, que de styles musicaux aux noms parfois quelque peu étranges ! Aujourd'hui, certaines chansons marient la langue de Voltaire à l'arabe, à l'afrikaans, au créole, etc. […] Cette réflexion serait incomplète si elle ne tenait pas compte de tous les apports des langages des jeunes, issus des banlieues (verlan, veul, emprunts à des langues étrangères) et que l'on retrouve si souvent dans les chansons de rap ou de hip-hop […]. Curieux mélange que celui qui fait naître une variété linguistique inattendue qui parfois peut dérouter. Pensons à nous, enseignants de français, éparpillés sur tous les continents, qui bien souvent nous heurtons à cette barrière lexicale. Rassurez-vous, le site www.freelang.com propose un service gratuit d'aide à la traduction, avec des traducteurs bénévoles pour toutes les langues. Visite obligatoire, donc, quand un couplet est dans une langue que nous ne comprenons pas. […] À Michel Boiron, qui défend depuis toujours l'utilisation de la chanson en classe, le mot de la fin: « La chanson est support d'expression écrite et orale, déclencheur d'activités et point de départ d'une ouverture sur le monde… Le plaisir de l'écoute reste une priorité. »

Source.: Le français dans le monde nº 394, juillet-août 2014, p. 36-37.

La professeure de FLE Lidia Marques recommande un cours de FLE qui se présente comme un espace perméable à l'actualité. L'option qui correspond le mieux à la métaphore construite par l'auteure est.: O

 

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Fluxo de pessoas entre São Gonçalo e Niterói é o maior do RJ, diz IBGE

Morar em São Gonçalo e trabalhar ou estudar em Niterói: esse é um dos maiores fluxos de passageiros entre cidades no Estado do Rio.

(Disponível em: http://g1.globo.com/ rio - de -

janeiro/ noticia/2015/03/fluxo-de-pessoas-entre-sao-goncalo-e-niteroi-eo- maior-do-rj-diz-ibge.html, acesso em 01/04/2020) Adaptado.

Esse tipo de migração diária é também conhecido como:

 

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A IMPORTÂNCIA DA VACINAÇÃO

1 – Qual é a importância da vacinação?

José Augusto Alves de Britto: A vacinação sensibiliza o sistema imunológico do organismo, fazendo com que ele crie defesas, anticorpos especiais contra uma série de doenças que, quando ocorrem, podem acarretar a morte ou deixar graves sequelas na pessoa acometida.

A importância da vacinação não está somente na proteção individual, mas porque ela evita a propagação em massa de doenças que podem levar à morte ou a sequelas graves, comprometendo a qualidade de vida e saúde das pessoas vitimizadas.

2 – Quais os avanços no Brasil, com relação à vacinação?

Pesquisador: Em 1973, foi criado no Brasil o Programa Nacional de Imunização (PNI), com o objetivo de normatizar a imunização em nível nacional e, assim, contribuir para a erradicação ou controle de doenças transmissíveis. Ele faz parte das iniciativas da Organização Mundial de Saúde (OMS) e recebe apoio técnico do Fundo das Nações Unidas para a Infância (Unicef).

No mundo de hoje, globalizado, onde circulam milhões de pessoas entre diversos países, há que se ter uma atenção especial com a saúde global e essa associação do PNI com órgãos da responsabilidade, como a OMS, demonstra o compromisso do Brasil com a saúde da população nacional e global, por conseguinte.

No Brasil, o Sistema Único de Saúde (SUS) disponibiliza em seu calendário 19 tipos de vacina, que atendem a crianças, adolescentes, gestantes, trabalhadores, pessoas com mais de 60 anos, população indígena etc. É importante destacar que o PNI trabalha com metas importantes, como a de vacinar 90/95% da população.

O nosso país é reconhecido internacionalmente, porque, ao longo dos 35 anos do PNI, conseguiu erradicar doenças como a poliomielite, a rubéola congênita e, em 2016, recebeu da Organização Pan Americana da Saúde (Opas) o certificado de erradicação do sarampo.

3 – Algumas doenças já erradicadas no Brasil estão voltando. A que se deve isto?

Pesquisador: A partir de 1982, surgiu na Europa e nos Estados Unidos um movimento antivacina, a partir da divulgação de artigos muito polêmicos que relacionavam a vacinação com doenças cerebrais – que adiante se revelaram equívocos científicos e interesses escusos contra a indústria farmacêutica, levando, inclusive, à cassação do registro profissional dos pesquisadores envolvidos.

Adiante, surgiram movimentos, ora de cunho religioso, ora filosófico, que advogam a favor de não se sobrecarregar o sistema imunológico das crianças e considerando que a imunidade natural poderia dar conta da proteção.

No Brasil, este movimento já começa a ser observado, porém, devidamente acompanhado pela Sociedade Brasileira de Imunologia (SBI) e do Ministério da Saúde (MS). Isso tem repercutido na queda da cobertura vacinal esperada e em uma certa resistência de aderência às campanhas nacionais, como recentemente contra o sarampo.

Acredita-se que, pelo fato de a vacinação ser um sucesso, causa a falsa sensação de que as doenças não existem mais e, portanto, que não há mais a necessidade de se tomar as vacinas. Desta maneira, doenças antes controladas voltam a ocorrer na população, inclusive com riscos de epidemia, tendo-se como exemplo o caso recente de epidemias por sarampo em cidades na região Norte do Brasil.

Naquelas cidades, as taxas de cobertura da vacinação estavam abaixo do esperado.

4 – Como contornar o problema da queda na vacinação?

Pesquisador: Uma das boas estratégias para se trabalhar a recuperação das taxas de cobertura é, primeira e fundamentalmente, garantir a oferta de vacinas para a população em tempo contínuo, não somente em períodos de campanha.

Também cabe aos profissionais de saúde manterem os pais, os adultos e os idosos estimulados a essa prática de saúde, mostrando claramente os benefícios para cada um e o efeito de proteção para todos a partir dela.

É necessário, ainda, que se busque combater rápida e fortemente a divulgação pelas mídias sociais de notícias falsas (fake news) a respeito das vacinas.

5 - O Brasil vive um momento de congelamento dos gastos públicos com saúde. Como isto afeta a imunização?

Pesquisador: O congelamento dos gastos públicos com saúde podem sim impactar de um modo bastante negativo o sucesso dos programas de vacinação. Quando o cidadão busca uma unidade de saúde e não lhe é disponibilizada a vacina, isso leva a um descrédito no sistema, a um desânimo de buscar, repetidamente e sem sucesso, a vacina, gerando então ainterrupção ou o abandono de esquemas de vacinas que vinham sendo corretamente seguidos. Isto propicia o retorno das doenças até então controladas.

Além disso, o congelamento de gastos pode comprometer os investimentos em pesquisas de vacinas contra a dengue e contra o vírus da zika, por exemplo. É preciso investir.

( Disponível em: https://www.incqs.fiocruz.br/index.php? option=com_content&view=article&id=1721:a-importancia-da-vacinacao-nao-estasomente- na-protecao-individual-mas-porque-ela-evita-a-propagacao-em-massade- doencas-que-podem-levar-a-morte-ou-a-sequelas-graves&catid=114& Itemid=166)

Com base no trecho a seguir, responda à questão:

“É necessário, ainda, que se busque combater rápida e fortemente a divulgação pelas mídias sociais de notícias falsas (fake news) a respeito das vacinas”.

O modo verbal em “busque” reforça o seguinte sentido da formulação do autor:

 

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A IMPORTÂNCIA DA VACINAÇÃO

1 – Qual é a importância da vacinação?

José Augusto Alves de Britto: A vacinação sensibiliza o sistema imunológico do organismo, fazendo com que ele crie defesas, anticorpos especiais contra uma série de doenças que, quando ocorrem, podem acarretar a morte ou deixar graves sequelas na pessoa acometida.

A importância da vacinação não está somente na proteção individual, mas porque ela evita a propagação em massa de doenças que podem levar à morte ou a sequelas graves, comprometendo a qualidade de vida e saúde das pessoas vitimizadas.

2 – Quais os avanços no Brasil, com relação à vacinação?

Pesquisador: Em 1973, foi criado no Brasil o Programa Nacional de Imunização (PNI), com o objetivo de normatizar a imunização em nível nacional e, assim, contribuir para a erradicação ou controle de doenças transmissíveis. Ele faz parte das iniciativas da Organização Mundial de Saúde (OMS) e recebe apoio técnico do Fundo das Nações Unidas para a Infância (Unicef).

No mundo de hoje, globalizado, onde circulam milhões de pessoas entre diversos países, há que se ter uma atenção especial com a saúde global e essa associação do PNI com órgãos da responsabilidade, como a OMS, demonstra o compromisso do Brasil com a saúde da população nacional e global, por conseguinte.

No Brasil, o Sistema Único de Saúde (SUS) disponibiliza em seu calendário 19 tipos de vacina, que atendem a crianças, adolescentes, gestantes, trabalhadores, pessoas com mais de 60 anos, população indígena etc. É importante destacar que o PNI trabalha com metas importantes, como a de vacinar 90/95% da população.

O nosso país é reconhecido internacionalmente, porque, ao longo dos 35 anos do PNI, conseguiu erradicar doenças como a poliomielite, a rubéola congênita e, em 2016, recebeu da Organização Pan Americana da Saúde (Opas) o certificado de erradicação do sarampo.

3 – Algumas doenças já erradicadas no Brasil estão voltando. A que se deve isto?

Pesquisador: A partir de 1982, surgiu na Europa e nos Estados Unidos um movimento antivacina, a partir da divulgação de artigos muito polêmicos que relacionavam a vacinação com doenças cerebrais – que adiante se revelaram equívocos científicos e interesses escusos contra a indústria farmacêutica, levando, inclusive, à cassação do registro profissional dos pesquisadores envolvidos.

Adiante, surgiram movimentos, ora de cunho religioso, ora filosófico, que advogam a favor de não se sobrecarregar o sistema imunológico das crianças e considerando que a imunidade natural poderia dar conta da proteção.

No Brasil, este movimento já começa a ser observado, porém, devidamente acompanhado pela Sociedade Brasileira de Imunologia (SBI) e do Ministério da Saúde (MS). Isso tem repercutido na queda da cobertura vacinal esperada e em uma certa resistência de aderência às campanhas nacionais, como recentemente contra o sarampo.

Acredita-se que, pelo fato de a vacinação ser um sucesso, causa a falsa sensação de que as doenças não existem mais e, portanto, que não há mais a necessidade de se tomar as vacinas. Desta maneira, doenças antes controladas voltam a ocorrer na população, inclusive com riscos de epidemia, tendo-se como exemplo o caso recente de epidemias por sarampo em cidades na região Norte do Brasil.

Naquelas cidades, as taxas de cobertura da vacinação estavam abaixo do esperado.

4 – Como contornar o problema da queda na vacinação?

Pesquisador: Uma das boas estratégias para se trabalhar a recuperação das taxas de cobertura é, primeira e fundamentalmente, garantir a oferta de vacinas para a população em tempo contínuo, não somente em períodos de campanha.

Também cabe aos profissionais de saúde manterem os pais, os adultos e os idosos estimulados a essa prática de saúde, mostrando claramente os benefícios para cada um e o efeito de proteção para todos a partir dela.

É necessário, ainda, que se busque combater rápida e fortemente a divulgação pelas mídias sociais de notícias falsas (fake news) a respeito das vacinas.

5 - O Brasil vive um momento de congelamento dos gastos públicos com saúde. Como isto afeta a imunização?

Pesquisador: O congelamento dos gastos públicos com saúde podem sim impactar de um modo bastante negativo o sucesso dos programas de vacinação. Quando o cidadão busca uma unidade de saúde e não lhe é disponibilizada a vacina, isso leva a um descrédito no sistema, a um desânimo de buscar, repetidamente e sem sucesso, a vacina, gerando então ainterrupção ou o abandono de esquemas de vacinas que vinham sendo corretamente seguidos. Isto propicia o retorno das doenças até então controladas.

Além disso, o congelamento de gastos pode comprometer os investimentos em pesquisas de vacinas contra a dengue e contra o vírus da zika, por exemplo. É preciso investir.

( Disponível em: https://www.incqs.fiocruz.br/index.php? option=com_content&view=article&id=1721:a-importancia-da-vacinacao-nao-estasomente- na-protecao-individual-mas-porque-ela-evita-a-propagacao-em-massade- doencas-que-podem-levar-a-morte-ou-a-sequelas-graves&catid=114& Itemid=166)

Com base no trecho a seguir, responda à questão:

“A vacinação sensibiliza o sistema imunológico do organismo, fazendo com que ele crie defesas, anticorpos especiais contra uma série de doenças que, quando ocorrem, podem acarretar a morte ou deixar graves sequelas na pessoa acometida”.

O verbo “fazendo” encontra-se no gerúndio e introduz uma expressão com o sentido de:

 

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“Se, por um lado, a produção e o comércio coloniais interessavam à metrópole portuguesa, no sentido que viabilizavam o povoamento e o desenvolvimento da colônia, por outro lado, à medida que esta se interiorizava, enriquecia um segmento da sociedade que criava seus próprios elos e hierarquias, conflitando com o poder metropolitano. Esse segmento era representado, em sua grande maioria, por cristãos novos, o que permitiu a metrópole apelar para a Inquisição.”

https://www.facebook.com/riobonito.antigo/posts/944667262221512/

Enunciado 3511794-1

Fazenda Colubandê e Capela de San'Ana. (https://pt.wikipedia.org/wiki/Fazenda_Coluband%C3%AA)

O município de São Gonçalo foi um reduto de cristãos novos nos séculos XVII e XVIII. De suas presenças, resta hoje, por exemplo, a capela da fazenda Colubandê, declarada patrimônio histórico local desde 1940.

Sobre a presença dos cristãos novos à época citada na América portuguesa, em geral, e no município de São Gonçalo, em particular, pode-se aferir que:

 

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