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Foram encontradas 50 questões.

2053533 Ano: 2021
Disciplina: Francês (Língua Francesa)
Banca: SELECON
Orgão: Pref. São Gonçalo-RJ
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Un père en 5 actes

par Odile Gandon

Récit : Les cinq fois où j'ai vu mon père, Guy Régis Jr, Gallimard.

La belle collection «.Haute enfance.» chez Gallimard a offert à de nombreux écrivains et artistes l'occasion d'évoquer des souvenirs d'enfance, sur un mode sensible et fragmentaire. Le dernier titre paru, Les cinq fois où j'ai vu mon père, est un récit autobiographique du dramaturge haïtien Guy Régis Jr. En cinq chapitres qui sont comme les cinq actes d'une tragédie, il fait partager au lecteur l'expérience cruelle d'un enfant dont le père n'a cessé de disparaître. Dans une langue poétique et forte, les sentiments sont à fleur de peau et Haïti, sa nature, ses traditions et ses drames, sont puissamment évoqués.

Le père, toujours absent, est sans cesse présent dans l'imaginaire du petit garçon, que celui-ci soit dans l'attente ou le désir d'oubli. Ainsi ces fréquents dialogues intérieurs où à la voix du fils répond le silence. C'est seulement quand l'homme vient dire à l'enfant qu'il l'aime (4e «.acte.») qu'il prend son poids d'existence : «.J'ai un père et en plus, il m'aime..» Mais c'est pour encore une fois disparaître et ne plus faire qu'une brève apparition, avant un départ qu'on prévoit définitif. Le garçon, qui a grandi, a compris.: son père, comme tant de jeunes hommes d'Haïti, a décidé de «.jamber-traverser.», de quitter l'île pour se risquer à traverser la mer. Partir car ils n'en pouvaient plus de la «.débâcle de ce pays.», de ce «.président sanguinaire.», de ses «.gros hommes en bleu.», qui mettent le pays «.sans dessus dessous.». Mais peut-être y a-t-il encore une autre raison aux éclipses du père… Pour le savoir, il faut se plonger dans le récit, au-delà des cinq actes.

Source.: Francophonies du monde n° 3, mars-avril 2020, p. 5.

L'option qui présente des valeurs intrinsèques à la didactique du texte littéraire, dans le champ global de la didactique de langues étrangères, est : E

 

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2053532 Ano: 2021
Disciplina: Francês (Língua Francesa)
Banca: SELECON
Orgão: Pref. São Gonçalo-RJ
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Un père en 5 actes

par Odile Gandon

Récit : Les cinq fois où j'ai vu mon père, Guy Régis Jr, Gallimard.

La belle collection «.Haute enfance.» chez Gallimard a offert à de nombreux écrivains et artistes l'occasion d'évoquer des souvenirs d'enfance, sur un mode sensible et fragmentaire. Le dernier titre paru, Les cinq fois où j'ai vu mon père, est un récit autobiographique du dramaturge haïtien Guy Régis Jr. En cinq chapitres qui sont comme les cinq actes d'une tragédie, il fait partager au lecteur l'expérience cruelle d'un enfant dont le père n'a cessé de disparaître. Dans une langue poétique et forte, les sentiments sont à fleur de peau et Haïti, sa nature, ses traditions et ses drames, sont puissamment évoqués.

Le père, toujours absent, est sans cesse présent dans l'imaginaire du petit garçon, que celui-ci soit dans l'attente ou le désir d'oubli. Ainsi ces fréquents dialogues intérieurs où à la voix du fils répond le silence. C'est seulement quand l'homme vient dire à l'enfant qu'il l'aime (4e «.acte.») qu'il prend son poids d'existence : «.J'ai un père et en plus, il m'aime..» Mais c'est pour encore une fois disparaître et ne plus faire qu'une brève apparition, avant un départ qu'on prévoit définitif. Le garçon, qui a grandi, a compris.: son père, comme tant de jeunes hommes d'Haïti, a décidé de «.jamber-traverser.», de quitter l'île pour se risquer à traverser la mer. Partir car ils n'en pouvaient plus de la «.débâcle de ce pays.», de ce «.président sanguinaire.», de ses «.gros hommes en bleu.», qui mettent le pays «.sans dessus dessous.». Mais peut-être y a-t-il encore une autre raison aux éclipses du père… Pour le savoir, il faut se plonger dans le récit, au-delà des cinq actes.

Source.: Francophonies du monde n° 3, mars-avril 2020, p. 5.

Au Passé Composé, la seule phrase dans laquelle il faudra un accord de Participe Passé est:

 

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2053531 Ano: 2021
Disciplina: Francês (Língua Francesa)
Banca: SELECON
Orgão: Pref. São Gonçalo-RJ
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Un père en 5 actes

par Odile Gandon

Récit : Les cinq fois où j'ai vu mon père, Guy Régis Jr, Gallimard.

La belle collection «.Haute enfance.» chez Gallimard a offert à de nombreux écrivains et artistes l'occasion d'évoquer des souvenirs d'enfance, sur un mode sensible et fragmentaire. Le dernier titre paru, Les cinq fois où j'ai vu mon père, est un récit autobiographique du dramaturge haïtien Guy Régis Jr. En cinq chapitres qui sont comme les cinq actes d'une tragédie, il fait partager au lecteur l'expérience cruelle d'un enfant dont le père n'a cessé de disparaître. Dans une langue poétique et forte, les sentiments sont à fleur de peau et Haïti, sa nature, ses traditions et ses drames, sont puissamment évoqués.

Le père, toujours absent, est sans cesse présent dans l'imaginaire du petit garçon, que celui-ci soit dans l'attente ou le désir d'oubli. Ainsi ces fréquents dialogues intérieurs où à la voix du fils répond le silence. C'est seulement quand l'homme vient dire à l'enfant qu'il l'aime (4e «.acte.») qu'il prend son poids d'existence : «.J'ai un père et en plus, il m'aime..» Mais c'est pour encore une fois disparaître et ne plus faire qu'une brève apparition, avant un départ qu'on prévoit définitif. Le garçon, qui a grandi, a compris.: son père, comme tant de jeunes hommes d'Haïti, a décidé de «.jamber-traverser.», de quitter l'île pour se risquer à traverser la mer. Partir car ils n'en pouvaient plus de la «.débâcle de ce pays.», de ce «.président sanguinaire.», de ses «.gros hommes en bleu.», qui mettent le pays «.sans dessus dessous.». Mais peut-être y a-t-il encore une autre raison aux éclipses du père… Pour le savoir, il faut se plonger dans le récit, au-delà des cinq actes.

Source.: Francophonies du monde n° 3, mars-avril 2020, p. 5.

Le Texte II présente des caractéristiques qui le rapprochent du compte-rendu. La caractéristique principale de ce type de texte est :

 

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2053530 Ano: 2021
Disciplina: Francês (Língua Francesa)
Banca: SELECON
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Un père en 5 actes

par Odile Gandon

Récit : Les cinq fois où j'ai vu mon père, Guy Régis Jr, Gallimard.

La belle collection «.Haute enfance.» chez Gallimard a offert à de nombreux écrivains et artistes l'occasion d'évoquer des souvenirs d'enfance, sur un mode sensible et fragmentaire. Le dernier titre paru, Les cinq fois où j'ai vu mon père, est un récit autobiographique du dramaturge haïtien Guy Régis Jr. En cinq chapitres qui sont comme les cinq actes d'une tragédie, il fait partager au lecteur l'expérience cruelle d'un enfant dont le père n'a cessé de disparaître. Dans une langue poétique et forte, les sentiments sont à fleur de peau et Haïti, sa nature, ses traditions et ses drames, sont puissamment évoqués.

Le père, toujours absent, est sans cesse présent dans l'imaginaire du petit garçon, que celui-ci soit dans l'attente ou le désir d'oubli. Ainsi ces fréquents dialogues intérieurs où à la voix du fils répond le silence. C'est seulement quand l'homme vient dire à l'enfant qu'il l'aime (4e «.acte.») qu'il prend son poids d'existence : «.J'ai un père et en plus, il m'aime..» Mais c'est pour encore une fois disparaître et ne plus faire qu'une brève apparition, avant un départ qu'on prévoit définitif. Le garçon, qui a grandi, a compris.: son père, comme tant de jeunes hommes d'Haïti, a décidé de «.jamber-traverser.», de quitter l'île pour se risquer à traverser la mer. Partir car ils n'en pouvaient plus de la «.débâcle de ce pays.», de ce «.président sanguinaire.», de ses «.gros hommes en bleu.», qui mettent le pays «.sans dessus dessous.». Mais peut-être y a-t-il encore une autre raison aux éclipses du père… Pour le savoir, il faut se plonger dans le récit, au-delà des cinq actes.

Source.: Francophonies du monde n° 3, mars-avril 2020, p. 5.

Dans l'extrait En cinq chapitres [...] il fait partager au lecteur l'expérience cruelle d'un enfant dont le père n'a cessé de disparaître (lignes 5 à 8). La négation construite sans l'élément pas est justifiée par:

 

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2053528 Ano: 2021
Disciplina: Francês (Língua Francesa)
Banca: SELECON
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Un père en 5 actes
par Odile Gandon

Récit : Les cinq fois où j'ai vu mon père, Guy Régis Jr, Gallimard.

La belle collection «.Haute enfance.» chez Gallimard a offert à de nombreux écrivains et artistes l'occasion d'évoquer des souvenirs d'enfance, sur un mode sensible et fragmentaire. Le dernier titre paru, Les cinq fois où j'ai vu mon père, est un récit autobiographique du dramaturge haïtien Guy Régis Jr. En cinq chapitres qui sont comme les cinq actes d'une tragédie, il fait partager au lecteur l'expérience cruelle d'un enfant dont le père n'a cessé de disparaître. Dans une langue poétique et forte, les sentiments sont à fleur de peau et Haïti, sa nature, ses traditions et ses drames, sont puissamment évoqués.

Le père, toujours absent, est sans cesse présent dans l'imaginaire du petit garçon, que celui-ci soit dans l'attente ou le désir d'oubli. Ainsi ces fréquents dialogues intérieurs où à la voix du fils répond le silence. C'est seulement quand l'homme vient dire à l'enfant qu'il l'aime (4e «.acte.») qu'il prend son poids d'existence : «.J'ai un père et en plus, il m'aime..» Mais c'est pour encore une fois disparaître et ne plus faire qu'une brève apparition, avant un départ qu'on prévoit définitif. Le garçon, qui a grandi, a compris.: son père, comme tant de jeunes hommes d'Haïti, a décidé de «.jamber-traverser.», de quitter l'île pour se risquer à traverser la mer. Partir car ils n'en pouvaient plus de la «.débâcle de ce pays.», de ce «.président sanguinaire.», de ses «.gros hommes en bleu.», qui mettent le pays «.sans dessus dessous.». Mais peut-être y a-t-il encore une autre raison aux éclipses du père… Pour le savoir, il faut se plonger dans le récit, au-delà des cinq actes.

Source.: Francophonies du monde n° 3, mars-avril 2020, p. 5.

Le passage Le père, toujours absent, est sans cesse présent dans l'imaginaire du petit garçon, que celui-ci soit dans l'attente ou le désir d'oubli. Ainsi ces fréquents dialogues intérieurs où à la voix du fils répond le silence met en évidence que.:

 

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2053526 Ano: 2021
Disciplina: Francês (Língua Francesa)
Banca: SELECON
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Chanson francophone.: un apprentissage de la diversité culturelle et linguistique

Adopter des modèles d'intervention didactiques, orientés vers la pédagogie interculturelle, participative et interactive. La preuve par la chanson.

Lidia Marques, professeure de FLE à l'Escola Secundária Dr. Manuel Laranjeira, à Espinho (Portugal)

Dans l'apprentissage d'une langue vivante, les propositions méthodologiques et les ressources doivent tenir compte des (nouvelles) réalités sociales des jeunes, notamment pour nous, Européens.: réalités pluralistes, multiculturelles, caractérisées par une grande diversité linguistique et raciale qui ne peut pas être ignorée en salle de classe.

Les apprenants doivent prendre conscience de l'utilité de ce qu'ils apprennent en classe : d'où la nécessité d'un cours de FLE qui se présente comme un espace perméable à l'actualité, amenant les élèves à s'exprimer, à établir des échanges, à comprendre. Il nous revient de faire en sorte qu'ils établissent un rapport affectif avec la langue qu'ils apprennent.: c'est par cette voie affective que l'enseignant pourra provoquer un changement d'attitude par rapport à l'apprentissage.

Transformer l'apprentissage en plaisir

L'utilisation de la chanson en classe de FLE constitue ici un véritable atout et offre une bonne chance de transformer l'apprentissage en plaisir. Avec la chanson, il est plus aisé d'introduire l'interculturel en cours et de resserrer ainsi le lien entre la langue et sa culture. De plus, elle aide à combler les lacunes s'agissant des connaissances socioculturelles sur la France et les Français, tout en soulignant l'actualité et la modernité du pays et de la langue. Par là, elle permet de faire tomber bien des stéréotypes et des préjugés des élèves.

La chanson, en tant qu'instrument pédagogique, permet aussi de diversifier les pratiques communicatives, faisant en sorte que les élèves se prêtent à des tâches naturelles comme répondre à des questions, prendre position, réaliser des activités de réécriture ou de création, ou à des tâches simulées comme la participation à des simulations ou à des jeux de rôles qui donnent lieu à des interactions diversifiées. L'enseignant est lui aussi gagnant, puisque la chanson va lui permettre de mettre en place des démarches innovantes, à tous les niveaux d'apprentissage.

Une ouverture sur le monde

La chanson française contemporaine est à l'image de la société française.: un mélange de couleurs, de cultures et de rythmes. Que de visages différents, que de noms venus d'ailleurs, que de styles musicaux aux noms parfois quelque peu étranges ! Aujourd'hui, certaines chansons marient la langue de Voltaire à l'arabe, à l'afrikaans, au créole, etc. […] Cette réflexion serait incomplète si elle ne tenait pas compte de tous les apports des langages des jeunes, issus des banlieues (verlan, veul, emprunts à des langues étrangères) et que l'on retrouve si souvent dans les chansons de rap ou de hip-hop […]. Curieux mélange que celui qui fait naître une variété linguistique inattendue qui parfois peut dérouter. Pensons à nous, enseignants de français, éparpillés sur tous les continents, qui bien souvent nous heurtons à cette barrière lexicale. Rassurez-vous, le site www.freelang.com propose un service gratuit d'aide à la traduction, avec des traducteurs bénévoles pour toutes les langues. Visite obligatoire, donc, quand un couplet est dans une langue que nous ne comprenons pas. […] À Michel Boiron, qui défend depuis toujours l'utilisation de la chanson en classe, le mot de la fin: « La chanson est support d'expression écrite et orale, déclencheur d'activités et point de départ d'une ouverture sur le monde… Le plaisir de l'écoute reste une priorité. »

Source.: Le français dans le monde nº 394, juillet-août 2014, p. 36-37.

La phrase Cette réflexion serait incomplète si elle ne tenait pas compte de tous les apports des langages des jeunes exprime.:

 

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2053524 Ano: 2021
Disciplina: Francês (Língua Francesa)
Banca: SELECON
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Chanson francophone.: un apprentissage de la diversité culturelle et linguistique

Adopter des modèles d'intervention didactiques, orientés vers la pédagogie interculturelle, participative et interactive. La preuve par la chanson.

Lidia Marques, professeure de FLE à l'Escola Secundária Dr. Manuel Laranjeira, à Espinho (Portugal)

Dans l'apprentissage d'une langue vivante, les propositions méthodologiques et les ressources doivent tenir compte des (nouvelles) réalités sociales des jeunes, notamment pour nous, Européens.: réalités pluralistes, multiculturelles, caractérisées par une grande diversité linguistique et raciale qui ne peut pas être ignorée en salle de classe.

Les apprenants doivent prendre conscience de l'utilité de ce qu'ils apprennent en classe : d'où la nécessité d'un cours de FLE qui se présente comme un espace perméable à l'actualité, amenant les élèves à s'exprimer, à établir des échanges, à comprendre. Il nous revient de faire en sorte qu'ils établissent un rapport affectif avec la langue qu'ils apprennent.: c'est par cette voie affective que l'enseignant pourra provoquer un changement d'attitude par rapport à l'apprentissage.

Transformer l'apprentissage en plaisir

L'utilisation de la chanson en classe de FLE constitue ici un véritable atout et offre une bonne chance de transformer l'apprentissage en plaisir. Avec la chanson, il est plus aisé d'introduire l'interculturel en cours et de resserrer ainsi le lien entre la langue et sa culture. De plus, elle aide à combler les lacunes s'agissant des connaissances socioculturelles sur la France et les Français, tout en soulignant l'actualité et la modernité du pays et de la langue. Par là, elle permet de faire tomber bien des stéréotypes et des préjugés des élèves.

La chanson, en tant qu'instrument pédagogique, permet aussi de diversifier les pratiques communicatives, faisant en sorte que les élèves se prêtent à des tâches naturelles comme répondre à des questions, prendre position, réaliser des activités de réécriture ou de création, ou à des tâches simulées comme la participation à des simulations ou à des jeux de rôles qui donnent lieu à des interactions diversifiées. L'enseignant est lui aussi gagnant, puisque la chanson va lui permettre de mettre en place des démarches innovantes, à tous les niveaux d'apprentissage.

Une ouverture sur le monde

La chanson française contemporaine est à l'image de la société française.: un mélange de couleurs, de cultures et de rythmes. Que de visages différents, que de noms venus d'ailleurs, que de styles musicaux aux noms parfois quelque peu étranges ! Aujourd'hui, certaines chansons marient la langue de Voltaire à l'arabe, à l'afrikaans, au créole, etc. […] Cette réflexion serait incomplète si elle ne tenait pas compte de tous les apports des langages des jeunes, issus des banlieues (verlan, veul, emprunts à des langues étrangères) et que l'on retrouve si souvent dans les chansons de rap ou de hip-hop […]. Curieux mélange que celui qui fait naître une variété linguistique inattendue qui parfois peut dérouter. Pensons à nous, enseignants de français, éparpillés sur tous les continents, qui bien souvent nous heurtons à cette barrière lexicale. Rassurez-vous, le site www.freelang.com propose un service gratuit d'aide à la traduction, avec des traducteurs bénévoles pour toutes les langues. Visite obligatoire, donc, quand un couplet est dans une langue que nous ne comprenons pas. […] À Michel Boiron, qui défend depuis toujours l'utilisation de la chanson en classe, le mot de la fin: « La chanson est support d'expression écrite et orale, déclencheur d'activités et point de départ d'une ouverture sur le monde… Le plaisir de l'écoute reste une priorité. »

Source.: Le français dans le monde nº 394, juillet-août 2014, p. 36-37.

Dans l'extrait elle aide à combler les lacunes […] tout en soulignant l'actualité et la modernité du pays et de la langue (lignes 20 à 23), l'expression tout en soulignant exprime une idée de.:

 

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2053522 Ano: 2021
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Chanson francophone.: un apprentissage de la diversité culturelle et linguistique

Adopter des modèles d'intervention didactiques, orientés vers la pédagogie interculturelle, participative et interactive. La preuve par la chanson.

Lidia Marques, professeure de FLE à l'Escola Secundária Dr. Manuel Laranjeira, à Espinho (Portugal)

Dans l'apprentissage d'une langue vivante, les propositions méthodologiques et les ressources doivent tenir compte des (nouvelles) réalités sociales des jeunes, notamment pour nous, Européens.: réalités pluralistes, multiculturelles, caractérisées par une grande diversité linguistique et raciale qui ne peut pas être ignorée en salle de classe.

Les apprenants doivent prendre conscience de l'utilité de ce qu'ils apprennent en classe : d'où la nécessité d'un cours de FLE qui se présente comme un espace perméable à l'actualité, amenant les élèves à s'exprimer, à établir des échanges, à comprendre. Il nous revient de faire en sorte qu'ils établissent un rapport affectif avec la langue qu'ils apprennent.: c'est par cette voie affective que l'enseignant pourra provoquer un changement d'attitude par rapport à l'apprentissage.

Transformer l'apprentissage en plaisir

L'utilisation de la chanson en classe de FLE constitue ici un véritable atout et offre une bonne chance de transformer l'apprentissage en plaisir. Avec la chanson, il est plus aisé d'introduire l'interculturel en cours et de resserrer ainsi le lien entre la langue et sa culture. De plus, elle aide à combler les lacunes s'agissant des connaissances socioculturelles sur la France et les Français, tout en soulignant l'actualité et la modernité du pays et de la langue. Par là, elle permet de faire tomber bien des stéréotypes et des préjugés des élèves.

La chanson, en tant qu'instrument pédagogique, permet aussi de diversifier les pratiques communicatives, faisant en sorte que les élèves se prêtent à des tâches naturelles comme répondre à des questions, prendre position, réaliser des activités de réécriture ou de création, ou à des tâches simulées comme la participation à des simulations ou à des jeux de rôles qui donnent lieu à des interactions diversifiées. L'enseignant est lui aussi gagnant, puisque la chanson va lui permettre de mettre en place des démarches innovantes, à tous les niveaux d'apprentissage.

Une ouverture sur le monde

La chanson française contemporaine est à l'image de la société française.: un mélange de couleurs, de cultures et de rythmes. Que de visages différents, que de noms venus d'ailleurs, que de styles musicaux aux noms parfois quelque peu étranges ! Aujourd'hui, certaines chansons marient la langue de Voltaire à l'arabe, à l'afrikaans, au créole, etc. […] Cette réflexion serait incomplète si elle ne tenait pas compte de tous les apports des langages des jeunes, issus des banlieues (verlan, veul, emprunts à des langues étrangères) et que l'on retrouve si souvent dans les chansons de rap ou de hip-hop […]. Curieux mélange que celui qui fait naître une variété linguistique inattendue qui parfois peut dérouter. Pensons à nous, enseignants de français, éparpillés sur tous les continents, qui bien souvent nous heurtons à cette barrière lexicale. Rassurez-vous, le site www.freelang.com propose un service gratuit d'aide à la traduction, avec des traducteurs bénévoles pour toutes les langues. Visite obligatoire, donc, quand un couplet est dans une langue que nous ne comprenons pas. […] À Michel Boiron, qui défend depuis toujours l'utilisation de la chanson en classe, le mot de la fin: « La chanson est support d'expression écrite et orale, déclencheur d'activités et point de départ d'une ouverture sur le monde… Le plaisir de l'écoute reste une priorité. »

Source.: Le français dans le monde nº 394, juillet-août 2014, p. 36-37.

L'option qui résume le mieux le but des propositions présentées dans le texte est.: P

 

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Chanson francophone.: un apprentissage de la diversité culturelle et linguistique

Adopter des modèles d'intervention didactiques, orientés vers la pédagogie interculturelle, participative et interactive. La preuve par la chanson.

Lidia Marques, professeure de FLE à l'Escola Secundária Dr. Manuel Laranjeira, à Espinho (Portugal)

Dans l'apprentissage d'une langue vivante, les propositions méthodologiques et les ressources doivent tenir compte des (nouvelles) réalités sociales des jeunes, notamment pour nous, Européens.: réalités pluralistes, multiculturelles, caractérisées par une grande diversité linguistique et raciale qui ne peut pas être ignorée en salle de classe.

Les apprenants doivent prendre conscience de l'utilité de ce qu'ils apprennent en classe : d'où la nécessité d'un cours de FLE qui se présente comme un espace perméable à l'actualité, amenant les élèves à s'exprimer, à établir des échanges, à comprendre. Il nous revient de faire en sorte qu'ils établissent un rapport affectif avec la langue qu'ils apprennent.: c'est par cette voie affective que l'enseignant pourra provoquer un changement d'attitude par rapport à l'apprentissage.

Transformer l'apprentissage en plaisir

L'utilisation de la chanson en classe de FLE constitue ici un véritable atout et offre une bonne chance de transformer l'apprentissage en plaisir. Avec la chanson, il est plus aisé d'introduire l'interculturel en cours et de resserrer ainsi le lien entre la langue et sa culture. De plus, elle aide à combler les lacunes s'agissant des connaissances socioculturelles sur la France et les Français, tout en soulignant l'actualité et la modernité du pays et de la langue. Par là, elle permet de faire tomber bien des stéréotypes et des préjugés des élèves.

La chanson, en tant qu'instrument pédagogique, permet aussi de diversifier les pratiques communicatives, faisant en sorte que les élèves se prêtent à des tâches naturelles comme répondre à des questions, prendre position, réaliser des activités de réécriture ou de création, ou à des tâches simulées comme la participation à des simulations ou à des jeux de rôles qui donnent lieu à des interactions diversifiées. L'enseignant est lui aussi gagnant, puisque la chanson va lui permettre de mettre en place des démarches innovantes, à tous les niveaux d'apprentissage.

Une ouverture sur le monde

La chanson française contemporaine est à l'image de la société française.: un mélange de couleurs, de cultures et de rythmes. Que de visages différents, que de noms venus d'ailleurs, que de styles musicaux aux noms parfois quelque peu étranges !

Aujourd'hui, certaines chansons marient la langue de Voltaire à l'arabe, à l'afrikaans, au créole, etc. […] Cette réflexion serait incomplète si elle ne tenait pas compte de tous les apports des langages des jeunes, issus des banlieues (verlan, veul, emprunts à des langues étrangères) et que l'on retrouve si souvent dans les chansons de rap ou de hip-hop […]. Curieux mélange que celui qui fait naître une variété linguistique inattendue qui parfois peut dérouter. Pensons à nous, enseignants de français, éparpillés sur tous les continents, qui bien souvent nous heurtons à cette barrière lexicale. Rassurez-vous, le site www.freelang.com propose un service gratuit d'aide à la traduction, avec des traducteurs bénévoles pour toutes les langues. Visite obligatoire, donc, quand un couplet est dans une langue que nous ne comprenons pas. […]

À Michel Boiron, qui défend depuis toujours l'utilisation de la chanson en classe, le mot de la fin: « La chanson est support d'expression écrite et orale, déclencheur d'activités et point de départ d'une ouverture sur le monde… Le plaisir de l'écoute reste une priorité. »

Source.: Le français dans le monde nº 394, juillet-août 2014, p. 36-37.

D'après les informations présentées dans le chapeau, l'option qui se rapproche davantage avec la proposition du texte est :

 

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De acordo com o Artigo 78 do Regimento Escolar Básico da Rede Pública Municipal de Ensino de São Gonçalo (2016), o município, através da Secretaria Municipal de Educação, garantirá matrícula aos estudantes com deficiência, transtorno global do desenvolvimento e altas habilidades/dotação na rede regular de ensino:

 

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