Magna Concursos
2256150 Ano: 2021
Disciplina: Francês (Língua Francesa)
Banca: QUADRIX
Orgão: SEE-DF

Le Canada et l’Organisation International de la
Francophonie

Le Canada est l’un des pays fondateurs et un membre actif de l’OIF dans laquelle il poursuit son engagement fort et soutenu depuis plus de 50 ans.

L’honorable Marc Garneau, ministre des Affaires étrangères, est responsable de la Francophonie. Il est épaulé dans cette tâche par la représentante personnelle du Premier ministre du Canada pour la Francophonie, l’ambassadrice Isabelle Hudon.

La participation du Canada à la Francophonie lui permet de promouvoir ses valeurs et de faire avancer ses priorités en matière de politique étrangère et de développement au sein de l’espace francophone.

L’engagement des provinces du Québec et du Nouveau-Brunswick, à titre de gouvernements membres de plein droit, et de l’Ontario, en tant que gouvernement observateur, contribuent à renforcer l’influence du Canada au sein de la Francophonie.

Les actions du Canada au sein de la Francophonie visent notamment à promouvoir la démocratie, l’égalité des genres, ainsi que la prévention des conflits ; recentrer la Francophonie sur la langue française et sur ses valeurs ; appuyer l’amélioration constante de la gouvernance, de la transparence et de l’efficacité des institutions de la Francophonie ; et assurer le rayonnement de la francophonie canadienne sur la scène internationale, notamment des communautés en situation minoritaire.

Le Canada a également été l’un des chefs de file dans le développement d’un mandat économique au sein de la Francophonie. Il s’est notamment démarqué par son appui au développement et l’implémentation de la Stratégie économique de la Francophonie.

Grâce à une contribution significative de 10 millions de dollars (2015-2019), le Canada a permis la réalisation d’un programme de l’OIF visant la promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes en Afrique subsaharienne francophone. Plus de 27 000 jeunes et femmes de 13 pays d’Afrique subsaharienne ont bénéficié du soutien et de l’accompagnement offerts par ce programme.

Avec l’appui du Canada, l’OIF a pu mettre en place une gestion axée sur les résultats et a modernisé ses outils de gestion administrative et financière. Le Canada appuie par ailleurs les efforts entrepris par l’OIF en vue de recentrer sa programmation autour de projets à haute valeur ajoutée afin de mieux répondre aux besoins des populations de l’espace francophone.

D’après le texte présenté, jugez les propositions.

Dans l’extrait, « Il est épaulé dans cette tâche par la représentante personnelle du Premier ministre du Canada pour la Francophonie (sherpa), l’ambassadrice Isabelle Hudon », le participe « épaulé »peut être remplacer par le participe du verbe « soutenir » sans changer le sens de la phrase.

 

Provas

Questão presente nas seguintes provas

Professor Substituto - Francês

100 Questões